Gestion conservatoire

ALFA Environnement s’est spécialisé dans la rédaction et l’évaluation de plans de gestion d’espaces naturels protégés. Depuis 1991, de nombreux plans de gestion ont été réalisés.

Notamment pour les espaces naturels sensibles, les sites du Conservatoire du Littoral et les réserves naturelles régionales ou nationales, avec pour axe principal la vocation conservatoire.

Hormis ce volet essentiel, la vocation d’ouverture des sites concernés à différents publics est étudiée, intégrant ces axes majeurs :

  • L’aménagement des espaces permettant la découverte par le public dans le respect des fragilités des habitats, en visant une accessibilité tout public des milieux (observatoire, platelage, écrans, etc.)
  • La sensibilisation des publics à la protection de l’environnement (panneaux d’information, d’interprétation, balisage, actions pédagogiques…).

Le plan de gestion est planifié sur plusieurs années (5 à 10 ans) et repose sur un état des lieux et un diagnostic précis et prenant en compte tous les autres facteurs sociaux, économiques, techniques, etc.

Des cartographies détaillées accompagnent tous les documents et mettent l’accent sur le plan opérationnel, la planification et les budgets requis.

Pour les publics non-initiés, des résumés en quelques pages leur assurent une lecture aisée.